de la porosité IV

Exposition “de la porosité IV”

December 8 – 22, 2017

Vernissage le 07.12.2017. à 18h30

La Panacée – MoCo / Centre d’art contemporain, centre historique de Montpellier
Ecole Sup des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole – Esbama

 

Le projet… de la porosité s’articule autour d’un échange international entre des acteurs du domaine de l’art contemporain de Montpellier en France et de Belgrade en Serbie. Ces évènements ont pour ambition de mettre en relations différentes sphères du domaine de l’art contemporain qu’elles soient associatives ou institutionnelles. Ce projet prend la forme d’expositions et de conférences-débats à Belgrade et à Montpellier.

Une première série d’expositions (… de la porosité I et II) a eu lieu à Belgrade en novembre 2016 à la galerie U10 et à la galerie Podroom. Lors de ce premier volet, vingt-quatre artistes, enseignants et étudiants en Art de Montpellier et sa région, ont été invités à exposer dans les galeries belgradoises.

La deuxième série d’expositions a lieu à Montpellier. Dix artistes, enseignants et étudiants en Art de Belgrade et de Novi Sad sont invités à exposer dans le cadre de l’exposition… de la porosité IV. Les œuvres présentées, font écho à la notion de porosité proposée par le commissaire d’exposition. Les questionnements divers, engagés par les artistes dans leurs travaux, définissent l’homogénéité de préoccupations communes de nos sociétés contemporaines. Comment, à l’heure actuelle, recevons-nous des images porteuses d’informations ? De quelle façon définissent-elles et modèlent-elles notre rapport à l’histoire ? De quelle manière, les connexions entre micro et macro-politique réglementent-elles la relation au soi et à l’autrui ? Modifient-elles et à quel titre notre rapport à l’identité ? Parallèlement aux problématiques issues des sciences humaines et naturelles, le regard artistique et son statut restent, à l’image d’une nébuleuse, une source inépuisable d’interrogations. À travers différents médiums comme le dessin, la photographie, la vidéo et l’installation, ces artistes engagent le débat autour d’un monde poreux qui est le nôtre.

Avec Mirza Dedać, Doplgenger, Nemanja Nikolić, Vladimir Nikolić, Tijana Radenković, Nina Simonović, Slobodan Stošić, Zoran Todorović, Selman Trtovac, Vendel Veštag . 

Commissariat d’exposition: Milan Tutunović 

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 14h à 19h.